Le prochain Cours en ligne La Forge sera proposé prochainement !

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en bas de la page

La Forge est un de nos cours en ligne les plus fondamentaux.  Il prend pour repère le plus populaire parmi nos benchmarks spécifiques, le benchmark La Forge. Le plus populaire, puisque ses deux exercices de référence sont le Snatch et le Press. Soit, deux exercices qui permettent au pratiquant de mettre un poids lourd au-dessus de la tête. Et comme on dit chez StrongFirst : « Mettre un poids lourd au-dessus de la tête est la vraie source du bonheur. » (Nous vous invitons à suivre le lien ci-dessus pour lire la description du benchmark-test. Ensuite, revenez sur cette page pour lire la description du programme.)

Cours La Forge : les qualités visées

La description du benchmark vous donne un objectif chiffré, mais notre intention principale est bien sûr de développer certaines qualités physiques. Alors, quelles qualités vise-t-on avec le programme du Cours La Forge ?

Les qualités visées par le travail du Snatch :

  • Force explosive
  • Puissance
  • Endurance de puissance
  • Équilibre
  • Gestion du couple tension/relaxation
  • Force de préhension
  • Endurance de force de préhension
  • Gestion de la respiration lors d’un effort dynamique

Les qualités visées par le travail du Press :

  • Force maximale (effort de poussée verticale)
  • Endurance de force et capacité de récupération (pour pouvoir répéter l’effort proche du maximal après une pause relativement courte)
  • Gainage et endurance du gainage
  • Gestion de la respiration pendant l’effort de gainage

En apparence, les deux mouvements principaux du Cours La Forge sollicitent surtout le haut du corps. Mais cette apparence est trompeuse. En effet, une grande partie de la maîtrise technique de ces deux mouvements concerne la capacité de transférer vers la charge l’énergie générée par les hanches et les jambes.

Cours La Forge : le Press

Lors des Snatches, le contrôle du KB passe par l’effort de tirage qui doit intervenir au bon moment. Et lors du Press, c’est l’effort isométrique des jambes et des hanches qui assure la stabilité de toute la structure et permet de développer une poussée verticale maximale. Cela fait du benchmark La Forge une combinaison très complète et une base parfaite pour un travail qui sollicite l’ensemble du corps.

Mais n’oublions pas non plus le travail de la respiration ! En effet, la plus grande difficulté du benchmark La Forge réside dans l’alternance entre les respirations forcée (Snatch) et derrière le bouclier (Press). L’entraînement intelligent permet d’augmenter la force et l’endurance des muscles respiratoires, voire d’optimiser certains paramètres physiologiques de la respiration.

Cours La Forge : les conditions d’adhésion

Pour pouvoir suivre le programme du Cours La Forge et en bénéficier au maximum, vous devez remplir un certain nombre de critères.

Maîtrise technique

Tout d’abord, vous devez maîtriser les techniques fondamentales qui composent le programme. Il s’agit du Snatch hard style et du Press strict. Par maîtriser, nous entendons la capacité d’exécuter le mouvement sans défauts majeurs. Autrement dit, en respectant les alignements articulaires et la coordination entre les différents éléments du mouvement complet. Pour apprendre ces techniques dans les meilleurs conditions, suivez le stage d’initiation Rite de Passage.

Matériel

Ensuite, vous devez avoir accès au matériel nécessaire au programme. Pour le Cours La Forge, il s’agit de trois Kettlebells. Le premier est celui avec lequel vous allez faire le test au début et à la fin du programme. Pour vous repérer : ce serait le poids maximal (1RM) avec lequel vous pouvez exécuter une répétition techniquement propre en Snatch & Press avec votre main la moins forte. Pour rappel : comme lors du benchmark, il s’agit de faire un Snatch, puis abaisser le KB dans le rack de manière parfaitement contrôlée. Ensuite, après avoir marqué un arrêt, il s’agit de remettre le KB au-dessus de la tête par un mouvement de Press strict. Et enfin, retourner le KB au sol par le mouvement excentrique du Snatch.

Ensuite, pour votre travail lors des séances d’entraînement, vous devez disposer de deux Kettlebells plus légers. La différence en poids devrait être de 2, 4, 6 ou 8 kg, en fonction du poids du KB principal. Ci-dessous, le poids des KB de travail en fonction du KB test :

Poids nécessaires pour le programme :

  • 16 kg (KB test) = 10 kg et 12 kg (KB de travail)
  • 20 kg (KB test) = 14 kg et 16 kg (KB de travail)
  • 24 kg (KB test) = 16 kg et 20 kg (KB de travail)
  • 28 kg (KB test) = 20 kg et 24 kg (KB de travail)
  • 32 kg (KB test) = 20 kg et 24 kg (KB de travail)
  • 36 kg (KB test) = 24 kg et 28 kg (KB de travail)
  • 40 kg (KB test) = 28 kg et 32 kg (KB de travail)
  • 44 kg (KB test) = 32 kg et 36 kg (KB de travail)
  • 48 kg (KB test) = 36 kg et 40 kg (KB de travail)

Remarque

En examinant le tableau ci-dessus, vous avez peut-être remarqué que les poids de travail sont les mêmes pour les poids-test de 28 et de 32 kg. L’explication est simple : tout comme le 1RM tombe rarement pile sur le poids d’un KB donné, les pourcentages nécessaires pour le travail de renforcement aux KB font de même. En l’occurrence, si votre 1RM est plutôt du côté du 28 kg, le programme sera plus dur physiquement que s’il était du côté de 32 kg.

Mais quoi qu’il en soit, vous allez quand même progresser et améliorer vos résultats. Au début, vous pouvez être à peine au-dessus de 28 kg et faire ce programme pour consolider ce niveau. Par la suite, vous pourrez le refaire avec les mêmes KB. Mais cette fois-ci, l’on peut vous garantir que votre 1RM sera beaucoup plus proche, voire supérieur au 32 kg.

Cours La Forge

Vous pourrez suivre les séances aussi bien sur votre smartphone que sur votre tablette ou ordinateur, mais assurez-vous de la qualité de votre caméra et de votre connexion. C’est nécessaire pour que votre coach puisse vous voir travailler et vous corriger en temps réel.

Planning et formalités administratives

Vous maîtrisez les techniques qui composent le programme, disposez du matériel nécessaire et voulez améliorer les qualités visées ? Parfait ! Alors, il vous faudra remplir les formalités nécessaires pour être admis, puis de suivre le planning.

Les formalités consistent à :

  • Vous inscrire en remplissant le formulaire en bas de la page
  • Sur la demande du coach, lui envoyer une vidéo pour qu’il puisse vérifier votre maîtrise technique.
  • En cas de validation, régler votre inscription.

Ensuite, dans la semaine qui précède le début du programme, il vous faudra faire un test. Votre coach vous en communiquera les modalités.

Après le démarrage du programme, vous prenez la responsabilité d’être à l’heure pour suivre la séance du jour. Chaque séance commencera par un bloc de préparation au mouvement. Ce sera la période tampon pendant laquelle les retardataires pourront encore accéder à la séance. Ensuite, le coach bloquera l’accès au live.

Toutefois, nous sommes conscients que la vie est pleine d’imprévus. Il se peut que pour une raison ou pour une autre vous n’avez pas pu accéder au live. Sachez que le matin avant la séance, votre coach vous enverra le programme du jour. Cette option aura quand même une limite pour ne pas encourager le manque de discipline chez les élèves les moins organisés.

Prochain cours La Forge

Le prochain cours La Forge sera proposé prochainement.

Les cours auront lieu trois fois par semaine à des horaires fixes :

  • Lundi :
  • Mercredi :
  • Vendredi :

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire ci-dessous :