Système StrongFirst : les origines

De manière générale, les origines du système « StrongFirst » peuvent être tracées jusqu’à la deuxième moitié du 19ème siècle.

C’est à cette époque que Dr V. F.Krayevskiy a fait un tour d’Europe pour visiter les cercles d’amateurs de culture physique. Son but était de rencontrer les grands athlètes, rassembler leurs données anthropométriques, s’informer sur leurs méthodes d’entraînement. Le 10 Août 1885, après avoir compilé et analysé ces données, il a ouvert à Saint-Pétersbourg son Cabinet Athlétique.

Système StrongFirst - "Cabinet Athlétique" du Dr. Krayevsky

Ce lieu était plus qu’une simple salle de sport. C’était surtout un des tout premiers laboratoires de recherche sur les méthodes de renforcement musculaire et de préparation physique. Bien entendu, les Kettlebells, déjà largement utilisés en Russie, y tenaient le haut du pavé.

Système StrongFirst et le combat corps à corps de l’Armée soviétique

Jusque dans le milieu des années 70, le combat corps à corps de l’Armée Rouge était basé sur le SAMBO. Ce système a été mis au point dans les années 1920 à partir des différentes formes de luttes et de combats traditionnelles. Quoique efficace, le SAMBO avait un « défaut » important du point de vue militaire, puisque son enseignement était très individuel. C’est en partie pour cette raison que le commandement a décidé d’incorporer dans la préparation de certaines unités d’élite les éléments du Karaté japonais.

Les techniques ont été retravaillées avec accent sur la simplicité et la dureté. Les katas ont été rebaptisés « complexes » et adaptés au matériel militaire (de l’AK-47 à une pelle de sapeur). Ils sont devenus un outil de choix pour renforcer la cohésion des unités. Le « kiaï » d’un régiment parachutiste qui fait un « complexe » s’entend de loin et ne s’oublie jamais.

Histoire du système StrongFirst - combat corps à corps dans l'armée soviétique

Système StrongFirst et préparation physique militaire

A la même époque, la Direction des Sports des Forces Armées s’est vue confier la tâche de créer un nouveau système de préparation physique. Ce système devait ressembler dans l’esprit au nouveau combat corps à corps.

Il devait aussi répondre aux mêmes critères que toutes les matières militaires de base. Être simple, mais pas simpliste, et rapide à enseigner . Il devait aussi avoir un « rendement » maximum, puisque les soldats ne peuvent pas passer trois heures par jour dans une salle de musculation. Et comme le nouveau combat corps à corps, ce système devait être « dur » pour renforcer le mental autant que le physique.

Tout naturellement, le Kettlebell est devenu l’outil de choix pour le nouveau système. Compact, versatile, indestructible… Et puis, il équipait déjà toutes les casernes de la frontière norvégienne à celle de la Corée du Nord. Chaque dortoir avait son « coin de courage » où trônait ce symbole de santé physique venu du fond des âges.

La naissance du système StrongFirst

C’est ce système que Pavel Tsatsouline a enseigné aux Forces Spéciales soviétiques. Il y est passé quelques années après avoir obtenu son diplôme universitaire en sciences des sports. Et c’est ce système qu’il a introduit aux Etats-Unis à la fin des années 1990.

Pendant dix ans, Pavel a fait grandir son projet au sein de sa première organisation, le RKC. Puis, en 2012, entouré d’une équipe hautement qualifiée, il a fondé l’école StrongFirst.

Pavel Tsatsouline, fondateur de l'école StrongFirst

Le « domaine de compétences » du système StrongFirst est la préparation physique générale à travers le renforcement des mouvements les plus basiques du corps humain. Elle s’adresse autant à des sportifs qu’à des pratiquants dont le « sport » est la vie quotidienne . Ce n’est pas qu’une simple liste de mouvements ou un programme taillé dans la pierre, mais un ensemble à trois dimensions : exercices, méthodes et concepts.

Système StrongFirst : exercices

Pour la plupart, les exercices du système StrongFirst sont des grands classiques. Mais nous continuons à affiner leur technique pour les rendre encore plus efficaces. Tout en respectant le corps humain et avec un souci constant de son intégrité.

La renommé du système StrongFirst vient surtout des exercices avec Kettlebells. Mais les exercices avec une barre olympique y ont aussi leur place tout comme les exercices avec le poids du corps.

Tout ces exercices sont pluriarticulaires (impliquent le mouvement autour de plus d’une articulation). Ils sont conçus pour engager l’ensemble du corps et ainsi, développer la synergie corporelle. C’est ce qui rend notre système si précieux pour la préparation physique générale dans disciplines sportives très différentes.

Système StrongFirst : méthodes

Il s’agît des résultats des dizaines d’années de recherches russes et soviétiques en :

  • physiologie de l’exercice
  • biomécanique
  • neurologie
  • méthodologie d’entraînement.

Ils se cristallisent en programmes et méthodes de leur conception. Nous continuons à tester et améliorer ces méthodes, puis nous les communiquons aux pratiquants quasiment « en temps réel ». Quant aux programmes, comme beaucoup de choses « venues du froid » (AK-47 !), ils sont plutôt simples. Cela les rend plus « robustes », mais aussi plus adaptables aux différents niveaux des pratiquants.

Système StrongFirst : concepts

Il s’agît des particularités dans l’exécution des exercices qui conditionnent l’effet recherché et augmentent le rendement.

Le principal concept du système StrongFirst est le fait de considérer le corps humain comme un « tout ». Ce n’est pas une « collection » d’éléments « isolables ». Le corps tout entier exécute chaque mouvement. Chacune de ses différentes parties apporte sa contribution de manière appropriée.

L’article « StrongFirst : école de force » aborde plus en détails les principaux concepts de notre système.

Power to you !