Le benchmark Starship Trooper rend hommage à un grand classique de l’école StrongFirst. Il s’agit du Beast Tamer & Iron Maiden Challenge. L’objectif du benchmark Starship Trooper est de servir d’une rampe de lancement vers ce challenge aux pratiquants intermédiaires.

Benchmark Starship Trooper : BT & IM challenge

Beast Tamer & Iron Maiden challenge

BT & IM challenge consiste en trois épreuves :

  • Press strict avec un KB
  • Traction stricte lestée (avec un KB)
  • Pistol avec un KB (Squat sur une jambe)

Dans le cadre du challenge, le participant doit réussir une répétition de chaque exercice. Il/elle peut les tenter dans n’importe quel ordre et de n’importe quel côté (Press et Pistol). Les hommes doivent réussir les trois épreuves avec un KB de 48 kg. Les femmes, avec un KB de 24 kg.

Avec le benchmark Starship Trooper, nous voulons offrir aux futurs Beast Tamers & Iron Maidens des paliers intermédiaires.

Benchmark Starship Trooper : règles et déroulement

Comme pour le BT & IM challenge, le pratiquant devra réussir les trois épreuves avec un KB du même poids. Il/elle pourra choisir ce poids en fonction de son niveau de préparation. Le poids minimal est 12 kg, puis 16, puis 20, et ainsi de suite, par sauts de 4 kg.

Nous ne voulons pas encourager les pratiquants à favoriser le développement de leur côté le plus fort, puisque cela peut créer une asymétrie néfaste pour leur santé physique. Alors, pour valider le benchmark Starship Trooper, ils devront réussir le Press et le Pistol des deux côtés.

Chaque essai devra répondre aux standards StrongFirst propres au BT & IM challenge. Notamment, le second échec sur la même épreuve conduit à la disqualification du participant.

Pour faciliter le déroulement dans le contexte d’un événement, le temps imposé pour l’ensemble des épreuves se limitera à 10 minutes. La première épreuve sera la traction stricte. Le chrono démarrera avec le participant équipé, debout sur un support (box, banc, etc.), les mains sur la barre. En cas d’échec, il pourra choisir de faire une pause avant son second essai de tractions. Mais il pourra également choisir de se débarrasser de l’équipement et continuer avec les autres épreuves. Il sera libre de choisir leur ordre, mais il devra garder à l’esprit que le chrono ne s’arrête pas et qu’il devra s’équiper à nouveau pour valider sa traction.

Traction stricte lestée avec un KB
Traction stricte lestée avec un KB
Format :
  • Une traction stricte lestée.
  • Un Press et un Pistol de chaque côté, dans n’importe quel ordre.

Nombre de répétitions : une traction stricte, une répétition de Press de chaque côté, une répétition de Pistol de chaque côté. Un seul no-count autorisé par épreuve et par côté.

Temps alloué : 10 minutes.

Pauses : autant que nécessaire dans les limites du temps alloué.

Benchmark Starship Troper : la préparation

Pour préparer n’importe quel benchmark, la première étape consiste à apprendre et consolider la technique dans chaque exercice qui le compose. Une des meilleures manières de le faire est de participer aux formations techniques. En l’occurrence, les formations officielles StrongFirst Kettlebell Course et StrongFirst Bodyweight Course.

Cet apprentissage technique initial vous permettra d’optimiser les alignements articulaires et d’optimiser votre effort. Ainsi, vous augmenterez rapidement vos performances dans chacun des trois mouvements. Ensuite, il viendra le temps de développer votre force à travers une pratique régulière et bien organisée.

Pour autant, le travail technique aura toujours sa place. C’est notamment l’objectif du stage Starship Trooper. Commencez par poser une fondation solide de force et de coordination, puis revenez pour perfectionner votre technique et débloquer enfin tout votre potentiel.

Pour obtenir un programme de préparation personnalisé, contactez-nous à redstarkettlebell@gmail.com