Le prochain Cours en ligne Terminator démarre le lundi 19 Octobre 2020 !

Pour vous inscrire, envoyez un mail à redstarkettlebell@gmail.com

Le Cours Terminator durera 6 semaines sous la direction de Lois Monaco, SFG 2 & SFL. Il vous permettra de constituer une base solide pour une préparation à la certification SFG 1 (5-7 Février 2021), mais aussi pour tout autre activité physique et sportive. (Voir les modalités en bas de la page.)

Cours Terminator : les qualités visées

Terminator est un cours en ligne très particulier puisqu’il ne se base que sur un seul exercice. Mais quel exercice ! Il s’agit bien sûr du Relevé avec Kettlebell (également connu sous le nom de TGU, Turkish Get-Up). Ce mouvement complexe demande au pratiquant de se déplacer entre les positions debout et allongé sur le dos, tout en stabilisant un KB au-dessus de la tête. Les positions-clés nécessitent de l’équilibre, de la stabilité et une bonne perception de l’espace, alors que les transitions entre ces positions demandent de la force et de la résistance.

Ce n’est donc pas par hasard que cet exercice old-school  sert de base, à lui tout seul, à un de nos benchmarks, le Terminator.(Nous vous invitons à suivre le lien ci-dessus pour lire la description du benchmark-test, puis de revenir sur cette page pour la description du programme.)

La description du benchmark vous donne un objectif chiffré, mais notre intention principale est bien sûr de développer certaines qualités physiques. Alors, quelles qualités vise-t-on avec le programme du Cours Terminator ?

Les qualités visées par le travail du Relevé avec KB :

  • Force statique (l’effort des muscles-stabilisateurs pour sécuriser les différentes positions)
  • Force dynamique (pour assurer les transitions entre les différentes positions)
  • Gainage et maintien postural
  • Endurance de force (pour maintenir la qualité du mouvement pendant une période de temps relativement prolongée)
  • Équilibre
  • Proprioception et précision de mouvement
  • Force de préhension
  • Endurance de force de préhension
  • Gestion de la respiration lors du maintien et du déplacement avec une charge

Cours Terminator : Relevé avec KB

En plus des qualités citées ci-dessus, le Relevé permet d’évaluer les différences de leurs niveaux entre les côtés gauche et droit du corps. Il est bien connu qu’une asymétrie trop importante (plus de 10%) sur n’importe quelle qualité physique et la seconde source la plus fréquente des blessures non-contact dans les APS. Le Relevé permet de repérer ces différences, mais aussi de les combler en insistant sur les éléments problématiques.

Enfin, n’oublions pas non plus le travail de la respiration ! En effet, une des plus grandes difficultés du benchmark Terminator réside dans la nécessité de maintenir le gainage bien au-dessus de la normale tout en assurant l’échange gazeux sain. Pour cela, l’on utilise ce que l’on appelle la respiration derrière le bouclier. Un travail régulier et intelligent du Relevé permet d’augmenter la force et l’endurance des muscles respiratoires et ainsi, d’optimiser le gainage, le contrôle moteur et le maintien postural.

Les conditions d’adhésion

Pour pouvoir suivre le programme du Cours Terminator et en bénéficier au maximum, vous devez remplir un certain nombre de critères.

Maîtrise technique

Tout d’abord, vous devez maîtriser les techniques fondamentales qui composent le programme. Il s’agit bien sûr du Relevé avec Kettlebell mais aussi de quelques éléments accessoires, tels que le Floor Press et la Fente arrière. Par maîtriser, nous entendons la capacité d’exécuter le mouvement sans défauts majeurs. Autrement dit, en respectant les alignements articulaires et la coordination entre les différents éléments du mouvement complet. Pour apprendre ces techniques dans les meilleurs conditions, suivez la formation officielle StrongFirst Kettlebell Course ou le stage d’initiation Simple & Sinistre.

Matériel

Ensuite, vous devez avoir accès au matériel nécessaire au programme. Pour le Cours Terminator, il s’agit de trois Kettlebells. Le premier est celui avec lequel vous allez faire le test au début et à la fin du programme. Pour vous repérer : ce serait le poids avec lequel vous êtes capable d’exécuter un Relevé parfaitement contrôlé. Vous devez être capable de l’exécuter quel que soit le côté (gauche ou droite) et quelle que soit la direction (de bas en haut ou de haut en bas).

Ensuite, vous devez disposer d’un Kettlebell plus lourd et d’un autre, plus léger. La différence en poids devrait être de 4 à 8 kg, en fonction du poids du KB principal. Par exemple, pour un homme, ce pourrait être : un 24 kg (principal) plus un 16 et un 32. Et pour une femme, un 16 kg (principal) plus un 12 et un 20.

Vous pourrez suivre les séances aussi bien sur votre smartphone que sur votre tablette ou ordinateur, mais assurez-vous de la qualité de votre caméra et de votre connexion. C’est nécessaire pour que votre coach puisse vous voir travailler et vous corriger en temps réel.

Cours Terminator : des corrections techniques

Planning et formalités administratives

Vous maîtrisez les techniques qui composent le programme, disposez du matériel nécessaire et voulez améliorer les qualités visées ? Parfait ! Alors, il vous faudra remplir les formalités nécessaires pour être admis, puis de suivre le planning.

Les formalités consistent à :

  • Vous inscrire en envoyant un email au redstarkettlebell@gmail.com.
  • Sur la demande du coach, lui envoyer une vidéo pour qu’il puisse vérifier votre maîtrise technique.
  • En cas de validation, régler votre inscription.

Ensuite, dans la semaine qui précède le début du programme, il vous faudra faire un test. Votre coach vous en communiquera les modalités.

Après le démarrage du programme, vous prenez la responsabilité d’être à l’heure pour suivre la séance du jour. Chaque séance commencera par un bloc de préparation au mouvement. Ce sera la période tampon pendant laquelle les retardataires pourront encore accéder à la séance. Ensuite, le coach bloquera l’accès au live.

Toutefois, nous sommes conscients que la vie est pleine d’imprévus. Il se peut que pour une raison ou pour une autre vous n’avez pas pu accéder au live. Pas d’inquiétude ! Sachez que quelques heures avant chaque séance, votre coach vous enverra le programme du jour. De cette manière, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec le travail qui vous attend. Et si jamais vous ne pouvez pas être présent pour le live, vous pourrez quand même faire la séance prévue de façon autonome.

Prochain cours Terminator :

Le prochain cours Terminator démarrera le lundi 19 Octobre et durera six semaines, jusqu’au vendredi 27 Novembre.

Le cours aura lieu en live sur Zoom, trois fois par semaine :

  • Lundi : 17:30 – 18:45
  • Jeudi : 19:15 – 20:30
  • Samedi : 9:45 – 11:00

Le tarif pour six semaines : 120 Eu (18 séances, soit moins de 7 Eu la séance).

Pour plus d’information et/ou pour vous inscrire, envoyez, s’il vous plaît, un message à redstarkettlebell@gmail.com en indiquant le nom du cours (Terminator).