Nos ateliers techniques : objectif initiation et perfectionnement

Nos ateliers techniques, c’est un moyen de faire un bond en avant dans votre pratique malgré les contraintes de la vie quotidienne. Bien sûr, rien ne remplace le travail technique avec un coach. Idéalement, lors d’un cours privé, mais aussi, lors d’un stage en présentiel. Malheureusement, nos obligations professionnelles et familiales, ainsi que les différentes mesures de restriction (confinement, couvre-feu, etc.) rendent nos déplacements de plus en plus compliqués.

Dans ces conditions, nous tenons à proposer à nos élèves une solution pour continuer à progresser techniquement où qu’ils se trouvent.

Puisque l’on ne peut pas confiner la force !

Nos ateliers techniques : le principe

Nos ateliers techniques ont lieu en live, sur Zoom. Nous les programmons le weekend ou les jours fériés, dans l’après-midi, pour libérer chaque participant au moins de ses obligations professionnelles. Un atelier durera entre trois et cinq heures, sans interruption.

Nos ateliers techniques peuvent avoir pour thème un exercice qui présente des difficultés aux pratiquants. Par exemple, le Relevé ou le Snatch hard style. Bien entendu, les exercices éducatifs, correctifs et auxiliaires feront partie du programme. Mais un atelier peut également s’intéresser à un thème plus général. Par exemple, les exercices latéraux (Relevé – Windmill – Bent Press). Ou alors, la mobilité overhead. Enfin, nous proposons également les ateliers d’initiation (Simple & Sinistre, Rite de Passage), mais aussi des ateliers de préparation aux certifications (SFG 1, SFG 2).

Nos ateliers techniques : la mobilité overhead

Attention ! A l’exception des ateliers d’initiation, nos ateliers techniques s’adressent aux pratiquants qui connaissent déjà les mouvements étudiés. L’objectif d’un atelier, c’est de démonter chaque exercice ou concept pièce par pièce pour, ensuite, les étudier et optimiser une par une. Puis, nous allons réassembler le tout de façon customisée, en fonction des particularités de chaque participant.

Nos ateliers techniques : les avantages

Comme mentionné plus haut, rien ne remplace le travail en présentiel avec un coach certifié. Nous vous encourageons à chercher un coach dans votre région. Néanmoins, nos ateliers techniques présentent plusieurs avantages.

Détails techniques

Le focus sur un seul exercice ou un seul thème permet d’aborder les détails qui, généralement, ne rentrent pas dans les programmes des stages. Par manque de temps, ou alors, parce que trop spécifiques à certains contextes. Or, souvent, ce sont ces petits détails qui vous permettront de passer un palier ou débloquer votre progression vers un objectif. Par exemple, Simple & Sinistre ou un de nos benchmarks.

Œil du coach

Comme pour nos cours en ligne, nous ne choisissons pour nos ateliers techniques que les meilleurs coachs de notre équipe. Celui ou celle qui saura à coup sûr vous aider à avancer vers l’objectif affiché. Le nombre de personnes par atelier reste strictement limité pour permettre au coach de voir chaque participant exécuter les mouvements et le corriger en temps réel. Ainsi, malgré l’aspect distanciel, le travail reste personnalisé et adapté à chacun.

Accessibilité

Vous pouvez participer à un atelier depuis chez vous, mais vous pouvez également vous rendre dans votre salle, voire dans un parc. Tout ce dont vous avez besoin, c’est une connexion Internet suffisamment stable, un smartphone (tablette, ordinateur…) et puis, bien sûr, le matériel propre à chaque cours.

En plus, un atelier n’interfère pas avec votre programme d’entraînement régulier, puisqu’il ne concerne que le travail technique. Pas de WOD à la fin 😉

Enfin, le tarif reste imbattable : nous proposons presque trois heures de travail personnalisé à 29 Euros, 5 heures à 49 Euros. Et aucun frais de déplacement !

Nos ateliers techniques : le perfectionnement

Les ateliers techniques actuellement proposés

Atelier d’initiation Simple & Sinistre

Le programme de cet atelier correspond au programme du stage de même nom, mais en plus concentré. En cinq heures, nous aborderons les principaux concepts du système StrongFirst, ainsi que les techniques les plus fondamentales :

  • Deadlift avec KB
  • Swing à deux mains
  • Goblet Squat
  • Relevé (TGU)

Prochain atelier Simple & Sinistre : le samedi 24 Avril, de 14:30 à 19:30. Frais d’inscription : 49 Eu. (Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en bas de la page.)

Atelier d’initiation Rite de Passage

Comme pour l’atelier Simple & Sinistre, le programme de cet atelier correspond au programme du stage de même nom, mais en plus concentré. Lors de cet atelier, nous aborderons les techniques de quelques exercices hard style à une main :

  • Swing
  • Clean
  • Front Squat
  • Press
  • Snatch

Prochain atelier Rite de Passage : le dimanche 25 Avril, de 14:30 à 19:30. Frais d’inscription : 49 Eu. (Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en bas de la page.)

Atelier TGU (Relevé avec Kettlebell)

C’est un de nos ateliers techniques les plus fondamentaux puisqu’il concerne un des piliers du système StrongFirst, le Relevé avec KB (TGU). Nous passerons en revue chaque étape et chaque position du Relevé. Ensemble, nous allons voir comment rendre les appuis plus solides et les transitions plus fluides. Au final, nous pourrons soulever plus lourd mais avec moins de risque de déséquilibre ou de perte du contrôle du KB.

Prochain atelier TGU : (en cours de validation)

Atelier Snatch hard style

Lors de l’atelier Snatch hard style, nous décortiquons chaque élément du Tsar des exercices avec Kettlebells. Nous voyons ensemble comment optimiser la position de départ et d’arrivée, puis la transition entre les deux. Ensuite, nous abordons les différents exercices qui permettent de renforcer ces éléments. Puis enfin, quelques éléments avancés particulièrement utiles pour le travail de puissance, le nec plus ultra du travail avec KB.

Prochain atelier Snatch hard style : en cours de validation.

Atelier 3° Dimension (Windmill, Side Press, Bent Press…)

Dans la majorité des exercices fondamentaux, nous ne déplaçons les KB que dans deux dimensions : avant-arrière et/ou haut-bas. Il existe pourtant des exercices qui nécessitent un effort dans la troisième dimension, un effort latéral. Le plus connu, c’est bien sûr le Relevé (TGU). Mais il y a aussi des exercices comme Windmill, Bent Press ou Side Press, et ensuite encore d’autres qui ont un caractère plus éducatif. Tous ces exercices sont au programme de cet atelier technique.

Prochain atelier 3° Dimension : en cours de validation.

Atelier Mobilité overhead

Plusieurs exercices avec un ou deux Kettlebells consistent à les fixer au-dessus de la tête d’une manière ou d’une autre. Il s’agit notamment du Relevé (TGU), du Press, du Snatch, du Jerk, etc. Or, préserver la posture tout en tendant le(s) les bras à la verticale, demande une bonne mobilité du haut du corps. Cette mobilité concerne non seulement l’épaule mais l’ensemble du corps et non seulement la flexibilité des tissus musculaires, mais aussi la coordination, la force, la respiration, etc. Tout ces éléments font partie du programme de l’atelier Mobilité overhead, animé par Lois Monaco (SFG 2, SFL, SFB) et Nancy Terrasson (SFG 2).

Prochain atelier Mobilité overheadle 27 Février, de 16:30 à 19:30. (Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en bas de la page.)

Atelier Préparation SFG 1

Cet atelier se déroule sur deux journées et s’adresse spécialement aux futurs candidat(e)s à la certification SFG 1. L’objectif de l’atelier :

  • Passer en revue les six exercices qui composent le curriculum d’instructeur SFG (Swing, Relevé, Clean, Squat, Press et Snatch).
  • Expliquer les standards techniques de chaque exercice, ainsi que leur intérêt et leur importance.
  • Confronter la maîtrise actuelle de chaque participant avec les standards évoqués pour révéler les éventuels points faibles dans chaque exercice.
  • Pratiquer les exercices correctifs  pour identifier ceux susceptibles de combler les défauts révélés le plus rapidement possible.
  • Établir une stratégie et un programme pour le reste de la période de préparation afin d’amener chaque candidat à la certification au meilleur de ses capacités physique, techniques et mentales.

Prochain atelier Préparation SFG 1 : le 17 Avril, de 14:30 à 19:30 et 18 Avril, de 14:30 à 19:30. Frais d’inscription : 49 Eu/jour. (Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en bas de la page.)

Atelier Préparation SFG 2

Cet atelier se déroule sur deux journées et s’adresse spécialement aux futurs candidat(e)s à la certification SFG 2. L’objectif de l’atelier :

  • Passer en revue les cinq exercices qui composent le curriculum d’instructeur SFG 2 (Windmill, Bent Press, Double Push-Press, Double Jerk et Double Snatch).
  • Expliquer les standards techniques de chaque exercice, ainsi que leur intérêt et leur importance.
  • Confronter la maîtrise actuelle de chaque participant avec les standards évoqués pour révéler les éventuels points faibles dans chaque exercice.
  • Pratiquer les exercices correctifs  pour identifier ceux susceptibles de combler les défauts révélés le plus rapidement possible.
  • Établir une stratégie et un programme pour le reste de la période de préparation afin d’amener chaque candidat à la certification au meilleur de ses capacités physique, techniques et mentales.

Prochain atelier Préparation SFG 2 : le 13 Mars, de 14:30 à 19:30 et 14 Mars, de 14:30 à 19:30. Frais d’inscription : 49 Eu/jour. (Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en bas de la page.)

Nos ateliers techniques : formalités

Avant de vous inscrire :

  • Si vous n’avez jamais fait de cours sur Zoom, vérifiez que votre espace de travail lors de l’atelier réponde aux exigences en termes de connexion et de visibilité (suffisamment de recul pour la caméra, pas de contre-jour, l’éclairage convenable).
  • Lisez, s’il vous plaît, les règles de sécurité et assurez-vous que vous pourrez les respecter lors de l’atelier.

Tout est en ordre ? Alors, inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous :