Puissance, une qualité athlétique

La puissance est une des qualités athlétiques les plus impressionnantes. Déployer une grande force à une grande vitesse suscite le respect et l’admiration. Pensez à un haltérophile qui, en quelques fractions de seconde, arrache une barre de près de 200 kg. Ou un sprinteur, qui accélère son corps de 90 kg pour couvrir les 100 m en moins de 10 secondes. Ou encore, un lanceur de disque qui développe une telle vitesse qu’au moment du lancer le disque est presque invisible.

Mais en plus d’être une qualité athlétique visuellement impressionnante, la puissance a un autre aspect, bien plus « utilitaire ». Plusieurs recherches soviétiques, confirmées depuis en Occident, démontrent qu’un travail de puissance offre le meilleur compromis. En effet, axer sa préparation physique sur la puissance permet en même temps de :

  • Développer la force absolue
  • Améliorer plusieurs qualités d’endurance (de force, de vitesse, générale…)
  • Optimiser plusieurs facteurs physiologiques qui agissent directement sur la santé physique de l’individu

Puissance, un outil

Depuis quelques années, la puissance est au cœur du travail de recherche de Pavel Tsatsouline et de ses collaborateurs au sein de StrongFirst. Les résultats de ce travail sont notamment condensés dans la formation Strong Endurance. Les protocoles présentés et expliqués lors de cette formation ont déjà été testés par plusieurs centaines de pratiquants. Tous ont démontré des résultats impressionnants, voire spectaculaires. Ce qui impressionne le plus, c’est l’effet WTH (What the Hell) sur les qualités physiques et athlétiques qui ne sont pourtant pas directement visées.

Puissance Turbo - Swing à deux mains

Mais pour obtenir ces résultats, il est indispensable de maîtriser les outils. Ces outils n’ont rien de sophistiqué. Ce sont ces mêmes exercices avec des Kettlebells ou le poids de corps qui ont fait la renommée de notre école. Mais avant d’utiliser un exercice pour développer la puissance, deux étapes sont incontournables :

  1. Apprendre et perfectionner la technique
  2. Développer un niveau minimal de force

C’est l’objet du stage « Puissance Turbo ».

La technique

Les exercices que nous utilisons pour développer la puissance sont ceux dits « balistiques ». En particulier, le Swing et le Snatch. Pour axer votre travail sur la puissance, vous allez devoir augmenter la vitesse de vos mouvements. Cette accélération augmentera les forces centrifuges. Si vous ne savez pas être compact, alors vous risquez de perdre le contrôle du Kettlebell, voire de vous blesser.

Les standards StrongFirst sont un bon repère pour savoir si, techniquement, vous êtes prêt pour ce travail. Lors du stage, nous passerons en revue tous les éducatifs qui permettent d’apprendre le mouvement correct. Ce sera l’occasion pour les participants de revoir, mais aussi de corriger leurs compétences fondamentales en :

  • Flexion des hanches
  • Soulevé de terre
  • Swing à deux mains
  • Swing à une main
  • Tirage haut
  • Snatch horizontal
  • Snatch

Ce travail de révision sera accompagné de quelques exercices éducatifs, auxiliaires et de mobilité peu connus, mais très efficaces. Avec leur aide, même les pratiquants les plus expérimentés pourront faire des progrès non seulement par la suite, mais aussi lors du stage. L’objectif : renforcer encore plus tous les mouvements et toutes les positions pour sécuriser le travail à haute vitesse et le rendre aussi efficace que possible.

Nous aborderons également un exercice au poids de corps, les indémodables pompes, mais dans leur version balistique !

Puissance Turbo - Snatch

La force

Le moteur d’un bolide ne servira pas à grande-chose dans une vieille « Coccinelle ». Un moteur puissant nécessite des transmissions solides. Lors du stage, nous aborderons la méthodologie du développement de la force en tant que préalable à la puissance. Les participants apprendront les façons de tester leur puissance afin de choisir la charge (le Kettlebell) qui correspond à leur niveau de force.

Plus généralement, nous parlerons de différentes manières de combiner le travail de puissance, de force et d’endurance. Comment choisir ses objectifs, mais aussi les outils pour y parvenir.

Nos stages parisiens :

Lieu du stage : « Bittan Academy Gracie Jiu-Jitsu Paris » – « CrossFit Verrières », 13 rue des Petits Ruisseaux 91370 Verrières-le-Buisson France

Horaires du stage : 12:00 – 19:00

Frais d’inscription80 € TTC (70 € TTC pour les pompiers, les militaires et les forces de l’ordre)

Prochaines dates des stages « PUISSANCE TURBO » :

  • 10 MARS (dimanche) à PARIS (Bittan Academy – CrossFit Verrières)
  • 12 MAI (dimanche) à PARIS (Bittan Academy – CrossFit Verrières)

Pour consulter le planning complet des stages, CLIQUEZ ICI

Pour vous inscrire :

Envoyez, s’il vous plaît, votre demande d’inscription à l’adresse mail suivante :

redstarkettlebell@gmail.com

en indiquant votre nom complet et la date et l’intitulé du stage qui vous intéresse.