Le Challenge de Force Tactique reprend le concept du fameux Tactical Strength Challenge. C’est Pavel Tsatsouline lui-même qui a eu l’idée de ce dernier. En effet, au début des années 2000, avec le nombre de pratiquants hard style qui augmentait au vu d’œil aux Etats-Unis, il a voulu donner à ses élèves l’occasion de se mettre à l’épreuve et dehors des plateaux d’haltérophilie ou de la force athlétique.

Son idée était d’exprimer trois types de force à travers trois épreuves. Il s’agit de :

  • la force absolue
  • la force relative (au poids du corps)
  • l’endurance de force

Challenge de Force Tactique : la force absolue

Pour mettre à l’épreuve la force absolue, on utilise la barre et un format classique de trois essais. L’objectif est de soulever la charge la plus lourde. L’exercice-roi pour cette épreuve a toujours été le Deadlift. Chaque participant peut choisir la technique qu’il va utiliser : conventionnelle, demi-sumo ou sumo.

Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI

Challenge de Force Tactique - la force absolue

Challenge de Force Tactique : la force relative

A l’origine, l’exercice que Pavel a proposé pour tester la force relative au poids de corps était le Pistol (le Squat sur une jambe). Quelques années plus tard, il l’a remplacé par les tractions tactiques (Tactical Pull-up). Encore plus tard, on a proposer aux femmes novices encore un autre exercice : la suspension bras fléchis chronométrée.

Quant à nous, pour élargir un peu plus cet aspect relatif au poids de corps et pour donner aux participants l’occasion de se mettre à l’épreuve avec le mouvement qu’ils maîtrisent le mieux (ou l’inverse !), nous avons décidé de proposer les exercices suivants :

  • Pull-up tactique (hommes et femmes)
  • Chin-up (femmes)
  • Dips (hommes)
  • Pompes tactiques (femmes)
  • Saut vertical (hommes et femmes)

Tous les exercices doivent être faits de façon stricte, avec des arrêts en position basse, ainsi qu’en position haute pour les dips et les pompes. Pour valider une répétition en saut vertical, il faudra attendre une certaine hauteur, définie en fonction de la taille de chacun.

Quelle que soit l’option choisie, le format de l’épreuve reste le même : le maximum de répétitions en un seul essai.

Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI

Challenge de Force Tactique - la force relative

Challenge de Force Tactique : l’endurance de force

Dès l’inauguration du Tactical Strength Challenge, Pavel a choisi le Roi des exercices avec Kettlebell – le Snatch – pour mettre à l’épreuve la force relative. Là où les gabarits plus costaud ont l’avantage dans les mouvements avec la barre olympique, et les gabarits plus lights, dans les épreuves de la force relative, d’après Pavel : le Snatch met tout le monde sur pied d’égalité. 

Plus tard, les organisateurs des éditions TSC annuelles ont tout de même introduit des catégories pour mieux adapter les poids de KB aux différents gabarits. Nous avons conservé ce concept tout en l’adaptant au Challenge de Force Tactique :

  • Moins de 60 kg (KB de 12kg) et 60 kg et plus (KB de 16 kg) pour les femmes
  • Moins de 68 kg (KB de 20 kg), moins de 96 kg (KB de 24 kg), 96 kg et plus (KB de 28 kg) pour les hommes

Le Snatch reste un mouvement très technique. Pour faciliter l’accès au Challenge de Force Tactique aux pratiquants moins avancés, nous avons ajouté deux autres exercices avec KB :

  • Dead Stop Swing à une main
  • Fente arrière avec le KB en position de Goblet Squat

Quelle que soit l’option, l’objectif de l’épreuve consiste à faire un maximum de répétition en 3 minutes. Vous pouvez remettre le KB au sol et faire une pause, mais le chrono continue à tourner !

Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI

Challenge de Force Tactique - l'endurance de force

Challenge de Force Tactique : le planning

Votre prochaine occasion pour participer au Challenge de Force Tactique :

Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI