Hard Style Kettlebell Challenge : le concept fondateur

L’objectif du Hard Style Kettlebell Challenge est la recherche de la force maximale, mais pas à n’importe quel prix. Nous le faisons dans le respect des critères techniques de l’école StrongFirst. Nous croyons fermement que seule cette approche garantit la sécurité, l’intégrité physique et la santé des pratiquants. En cela, le Hard Style Kettlebell Challenge est une occasion de faire le point sur votre force et votre maîtrise technique de six exercices fondamentaux du Kettlebell Hard Style.Déroulement du Challenge

Dès leur arrivée, les participants doivent se présenter à l’équipe administrative pour l’enregistrement et la pesée. Ils doivent également déclarer les charges qu’ils utiliseront lors de la première épreuve. Par la suite, avant le début de chaque épreuve suivante, les participants auront quelques minutes pour se préparer et déclarer leur charge aux arbitres.

En fonction des charges déclarées pour la première épreuve, l’équipe administrative divise les participants en plusieurs équipes. Chaque équipe a pour Chef un instructeur certifié expérimenté qui sera son arbitre principal. D’autres instructeurs certifiés jouent le rôle d’arbitres assistants. Chaque équipe se voit attribuer un plateau (une zone déterminée de travail dans la salle).

Voici l’ordre des épreuves du Hard Style Kettlebell Challenge :

  • Double Swing
  • Relevé
  • Double Clean
  • Press
  • Double Front Squat
  • Snatch

Chaque épreuve se déroule en simultané dans chaque équipe sur son plateau (sa zone de travail). L’arbitre général lance le décompte du temps. Puis, un participant par équipe effectue son épreuve sous les ordres de son arbitre principal qui note ses performances sur la fiche prévue à cet effet. Ensuite, les arbitres assistants préparent la zone de travail pour le participant suivant. L’arbitre général lance un nouveau décompte et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les participants de toutes les équipes aient terminé l’épreuve.

Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI

Hard Style Kettlebell Challenge - 2

Épreuves : Double Swing

Version : dead stop (le participant devra remettre les Kettlebells au sol après chaque répétition, puis marquer un arrêt complet du mouvement et attendre l’arbitre du plateau annoncer le nombre de la répétition avant de recommencer).

Temps alloué : 1 (une) minute (pauses éventuelles comprises).

Nombre de pauses : illimité.

Déroulement : le participant se mettra en place, saisira les Kettlebells et attendra le lancement du chrono par l’arbitre général pour exécuter son premier Swing. Puis il immobilisera les Kettlebells au sol et attendra l’arbitre du plateau annoncer le nombre de la répétition ou No count pour exécuter une nouvelle répétition ou pour lâcher la prise et faire une pause. Le cas échéant, après la pause, il se mettra de nouveau en place, saisira les KB et attendra l’ordre de l’arbitre du plateau Swing ! pour exécuter une nouvelle répétition.

Arbitrage lors de l’épreuve

Invalidation de la répétition :

  • Non-respect d’un ou plusieurs standards techniques
  • Début du mouvement sans attendre l’annonce du numéro de la répétition par l’arbitre général

Arrêt de l’épreuve :

  • Trois répétitions invalidées consécutives
  • Perte d’équilibre au point de déplacer les pieds
  • Perte de contrôle des Kettlebells (y compris, lors de la remise au sol)

Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI

Épreuves : Relevé

Version : standard, avec Floor Press (Développé sol).

Temps alloué : illimité.

Pause : non-autorisée. Le(a) participant(e) aura au maximum 15 secondes pour changer les côtés en respectant les règles de sécurité.

Changement de côtés : un seul changement. Le participant peut exécuter plusieurs répétitions du même côté à condition de ne pas remettre le Kettlebell au sol entre les répétitions. Dans ce cas, le départ pour une nouvelle répétition s’effectuera à partir de la position sur le dos, bras tendu (sans un nouveau Floor Press).

Déroulement : par mesure de sécurité, la première répétition du Relevé de chaque côté devra commencer par un Floor Press (Développé sol) exécuté avec une main. Le participant se mettra sur le côté et assurera la prise du Kettlebell. Puis, il reviendra sur le dos dans la position de départ de Floor Press (le coude au sol) et attendra l’ordre de l’arbitre principal du plateau Go ! Une fois le Floor Press exécuté, le participant aura le droit d’ajuster la position du Kettlebell avec la main libre avant de poursuivre (sans le nouvel ordre de l’arbitre).

Il procédera ensuite au Relevé complet en prenant soin de démontrer le contrôle et l’équilibre à chaque étape. Attention : en cas de doute sur la capacité du participant de maîtriser le Kettlebell, l’arbitre principal pourra arrêter l’épreuve.

Arrivé en position debout, le participant devra s’immobiliser et attendre l’ordre de l’arbitre principal du plateau Down ! avant d’entamer la descente. Après cet ordre, il aura droit d’ajuster la position du Kettlebell avec la main libre avant de poursuivre (sans le nouvel ordre de l’arbitre).

Revenu sur le dos, le participant devra s’immobiliser bras tendu vers le haut pour démontrer le contrôle et attendre l’arbitre principal du plateau annoncer le nombre de répétitions exécutées avant de remettre le Kettlebell au sol ou d’entamer une nouvelle répétition (sans faire le Floor Press).

Arbitrage lors de l’épreuve

En cas de faute technique en cours d’exécution, l’arbitre la comptabilisera mais laissera le participant poursuivre.

Fautes techniques comptabilisées :

  • Non-respect d’un ou plusieurs standards techniques (sur la même position ou la même transition)
  • Perte d’équilibre au point de changer la position des appuis (main, coude, genou, pied)
  • Début de la montée sans attendre l’ordre de l’arbitre du plateau Go ! ou le numéro de la répétition exécutée
  • Début de la descente sans attendre l’ordre de l’arbitre du plateau Down !

Arrêt de l’épreuve :

  • Trois fautes techniques comptabilisées (total des deux bras)
  • Trois échecs consécutifs au Floor Press
  • Perte de contrôle du Kettlebell (chute du Kettlebell vers l’extérieur, rotation incontrôlée du Kettlebell vers l’intérieur, contact de la main libre avec le Kettlebell, sauf lors de la prise et de la remise au sol et de l’ajustement dans la position sur le dos et la position debout)

Hard Style Kettlebell Challenge - Relevé

Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI

Épreuves : Double Clean

Version : dead stop (le participant devra remettre les Kettlebells au sol après chaque répétition, puis marquer un arrêt complet du mouvement et attendre l’arbitre du plateau annoncer le numéro de la répétition exécutée ou No count ! avant de recommencer).

Temps alloué : 1 (une) minute (pauses éventuelles comprises).

Nombre de pauses: illimité.

Déroulement : le participant se mettra en place, saisira les Kettlebells et attendra le lancement du chrono par l’arbitre général pour exécuter son premier Clean. Puis, il immobilisera les Kettlebells dans la position de rack et attendra l’ordre de l’arbitre du plateau Down ! pour exécuter la descente. Il immobilisera les Kettlebells au sol et attendra l’arbitre du plateau annoncer le numéro de la répétition Un ! ou No count ! pour exécuter une nouvelle répétition ou pour lâcher la prise et faire une pause. Dans le second cas, après la pause, il se mettra de nouveau en place, saisira les KB et attendra l’ordre de l’arbitre du plateau Clean ! pour exécuter une nouvelle répétition dans les mêmes conditions.

L’immobilisation des Kettlebells dans la position de rack et au sol permettra à l’équipe d’arbitres d’apprécier avec un maximum de justesse le respect des standards techniques et l’équilibre du participant.

Arbitrage lors de l’épreuve

Invalidation de la répétition :

  • Non-respect d’un ou plusieurs standards techniques
  • Début du mouvement sans attendre l’arbitre du plateau annoncer le numéro de la répétition ou No count ! ou donner la commande Clean !
  • Début de la descente sans attendre la commande de l’arbitre Down !

Arrêt de l’épreuve :

  • Trois répétitions invalidées consécutives
  • Perte d’équilibre au point de déplacer les pieds
  • Incapacité de garder la position de rack
  • Perte de contrôle des Kettlebells (y compris, lors de la remise au sol)Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI

Épreuves : Press à une main

Version : standard.

Temps alloué : 1 (une) minute (pauses éventuelles comprises).

Nombre de pauses : illimité. Le participant aura droit de prendre une pause dans la position de rack ou alors, remettre le Kettlebell au sol, puis le reprendre (en exécutant un Clean) pour une ou plusieurs nouvelles répétitions.

Changement de côtés : illimité. Pour changer les côtés, le participant devra remettre le Kettlebell au sol, puis le reprendre en exécutant un Clean. Attention : par mesure de sécurité, une faute technique flagrante sur le Clean donnera lieu à l’invalidation de la répétition. Dans ce cas, le participant devra remettre le Kettlebell au sol et exécuter un nouveau Clean en respectant les standards techniques.

Déroulement : le participant se mettra en place, saisira le Kettlebell et attendra le lancement du chrono par l’arbitre général pour exécuter un Clean. La position de rack devra être conforme aux standards SFG. Afin d’assurer cette conformité, le participant pourra ajuster sa position et la position du Kettlebell (y compris, à l’aide de la main libre), de sa propre initiative ou sur demande de l’arbitre du plateau. Puis il arrêtera tout mouvement et attendra l’ordre de l’arbitre du plateau Press !

Ayant terminé le mouvement de Press, le participant devra verrouiller le coude en extension, immobiliser le Kettlebell et le corps et attendre l’ordre de l’arbitre du plateau Down ! avant d’entamer la descente. Dans le cas de non-conformité de la position overhead, l’arbitre pourra demander au participant d’ajuster sa position (par exemple, verrouille le coude !) avant de valider la monter la montée.

Revenu en position de rack, le participant s’immobilisera et attendra l’arbitre du plateau annoncer le numéro de la répétition ou No count ! avant d’exécuter une nouvelle répétition ou de reposer le Kettlebell au sol par le mouvement de descente de Clean.

Cela permettra à l’équipe d’arbitres d’apprécier avec un maximum de justesse le respect des standards techniques, l’équilibre et le contrôle du  mouvement du participant.

Arbitrage lors de l’épreuve

Invalidation de la répétition :

  • Non-respect d’un ou plusieurs standards techniques
  • Faute technique flagrante sur le Clean (l’arbitre du plateau exigera d’exécuter un nouveau Clean)
  • Abandon de la position de rack sans attendre l’arbitre du plateau annoncer le numéro de la répétition ou No count !
  • Début de la descente depuis le lockout sans attendre la commande de l’arbitre du plateau Down !

Arrêt de l’épreuve :

  • Trois répétitions invalidées consécutives
  • Perte d’équilibre au point de déplacer les pieds
  • Contact de la main libre avec le Kettlebell
  • Incapacité de maintenir la position de rack
  • Perte de contrôle du Kettlebell à n’importe quel moment de l’épreuve, y compris lors de la remise du Kettlebell au sol (l’impact)

Hard Style Kettlebell Challenge - Press

Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI

Épreuves : Double Front Squat

Version : standard.

Temps alloué : 1 (une) minute (pauses éventuelles comprises).

Nombre de pauses : illimité. Le participant aura droit de prendre une pause dans la position de rack (debout) ou bien de remettre les Kettlebells au sol, puis les reprendre (en exécutant un Double Clean) pour une ou plusieurs nouvelles répétitions. Attention : par mesure de sécurité, une faute technique flagrante sur le Double Clean donnera lieu à l’invalidation de la répétition. Le participant devra alors remettre les Kettlebells au sol et exécuter un autre Clean.

Déroulement : le participant se mettra en place, saisira les Kettlebells et attendra le lancement du chrono par l’arbitre général pour exécuter un Clean. La position de rack devra être conforme aux standards SFG. Afin d’assurer cette conformité, le participant pourra ajuster sa position et la position des Kettlebells, de sa propre initiative ou sur demande de l’arbitre du plateau. Puis il s’immobilisera et attendra l’ordre de l’arbitre du plateau Squat ! pour exécuter la descente. Il descendra alors de manière contrôlée jusqu’à ce que, de chaque côté, le pli de la hanche soit plus bas que le genou.

Une fois cette profondeur atteinte, le participant s’immobilisera et attendra l’ordre de l’arbitre Up ! avant de monter. Revenu dans la position debout, il s’immobilisera de nouveau et attendra l’arbitre annoncer le numéro de la répétition ou No count ! Il pourra alors exécuter une nouvelle répétition ou remettre les Kettlebells au sol de manière contrôlée pour faire une pause. Une fois prêt pour une nouvelle répétition, il pourra exécuter un Double Clean sans l’ordre de l’arbitre et continuer l’épreuve dans les mêmes conditions.

Arbitrage lors de l’épreuve

Invalidation de la répétition :

  • Faute technique flagrante sur le Double Clean (l’arbitre du plateau exigera d’exécuter un nouveau Double Clean)
  • Non-respect d’un ou plusieurs standards techniques
  • Profondeur insuffisante de la descente (le participant aura droit d’être assisté par une autre personne pour lui indiquer si la profondeur de son Squat est suffisante)
  • Non-respect de la position de rack (porter les KB sur les bras écartés ou sur les deltoïdes)
  • Début du mouvement de la descente sans attendre l’arbitre du plateau annoncer le numéro de la répétition ou No count ! ou donner la commande Squat !
  • Début du mouvement de la montée sans attendre la commande de l’arbitre du plateau Up !

Arrêt de l’épreuve :

  • Trois répétitions invalidées consécutives
  • Perte d’équilibre au point de déplacer les pieds
  • Incapacité de maintenir la position de rack
  • Perte de contrôle lors du Clean ou de la remise des Kettlebells au sol

Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI

Épreuves : Snatch à une main

Version : dead stop (le participant devra remettre le Kettlebell au sol après chaque répétition, puis marquer un arrêt complet du mouvement et attendre l’arbitre du plateau annoncer le numéro de la répétition ou No count ! avant de recommencer). Il devra également marquer un arrêt en position de lockout et attendre la commande de l’arbitre de plateau Down ! avant d’entamer la descente. Le participant pourra exécuter la descente en passant par l’épaule (la phase excentrique du Clean & Press).

Temps alloué : 1 (une) minute (pauses éventuelles comprises).

Nombre de pauses : illimité.

Changement de côtés : illimité.

Déroulement : le participant se mettra en place, saisira le Kettlebell et attendra le lancement du chrono par l’arbitre général pour exécuter son premier Snatch. Puis il immobilisera le Kettlebell dans la position de lockout et attendra l’arbitre du plateau donner la commande Down ! pour exécuter la descente (en Snatch ou en passant par la position de rack). Il immobilisera le Kettlebell au sol et attendra l’arbitre du plateau annoncer le numéro de la répétition ou No count ! pour exécuter une nouvelle répétition ou pour lâcher la prise afin de changer les mains ou faire une pause. Dans le dernier cas, après la pause, il se mettra de nouveau en place, saisira le KB et attendra l’ordre de l’arbitre du plateau Snatch ! pour exécuter une nouvelle répétition dans les mêmes conditions.

En cas de descente à l’épaule, le participant devra immobiliser le KB dans la position de rack pour démontrer le contrôle. Ensuite, il attendra le nouvel ordre de l’arbitre du plateau Down !  pour exécuter la descente et la remise au sol.

L’immobilisation du Kettlebell dans la position de lockout, de rack et au sol permettra à l’équipe d’arbitres d’apprécier avec un maximum de justesse le respect des standards techniques et l’équilibre du participant.

Arbitrage lors de l’épreuve

Par mesure de sécurité, le poids maximal autorisé pour l’épreuve du Snatch ne pourra pas excéder le poids lors de l’épreuve du Relevé réussie ou, en cas d’échec sur le Relevé, le poids de l’épreuve de Press.

En cas de la remise au sol en passant par l’épaule, le participant devra respecter les standards techniques correspondants du Clean et du Press.

Invalidation de la répétition :

  • Non-respect d’un ou plusieurs standards techniques
  • Début du mouvement sans attendre l’arbitre du plateau annoncer le numéro de la répétition ou No count ! ou donner la commande Snatch !
  • Début de la descente (y compris, depuis la position de rack) sans attendre la commande de l’arbitre du plateau Down !
  • Prise d’appui avec la main ou l’avant-bras libre sur la cuisse ou sur le genou (dans la montée et dans la descente ; l’appui sur le genou est autorisé lors de la remise du KB au sol, soit lorsque le KB se déplace du hinge vers sa position au sol)

Arrêt de l’épreuve :

  • Trois tentatives invalidées sur la même répétition
  • Perte d’équilibre au point de déplacer les pieds
  • Contact entre la main libre et le Kettlebell
  • Perte de contrôle du Kettlebell (chute du Kettlebell, y compris, lors de la remise au sol ; impact ou rotation incontrôlée du Kettlebell vers l’intérieur lors de la descente à l’épaule)

Hard Style Kettlebell Challenge - Snatch

Hard Style Kettlebell Challenge : le planning

Votre prochaine occasion pour participer au Hard Style Kettlebell Challenge :

Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI